Description du livre
Cet ouvrage explore la double nature de la légitimité en prison. Il examine l'interconnectivité entre la perception de la légitimité par le public (la perception des détenus) et la perception de la légitimité par les détenteurs du pouvoir (la perception du personnel pénitentiaire). Elle définit la légitimité dans ce scénario comme la capacité des travailleurs pénitentiaires d'exercer leur autorité d'une manière honnête, légale et juste, tandis que les détenus reconnaissent leur statut de détenteurs du pouvoir admissibles qui méritent d'être obéis et de se conformer à leurs décisions.
En utilisant des méthodes mixtes de recherche qualitative et quantitative, des données ont été recueillies dans toutes les prisons slovènes ainsi que dans un centre correctionnel. L'ouvrage examine les divers facteurs qui influent sur la perspective de légitimité des détenus et recommande des pistes de recherche supplémentaires.
Ces travaux intéresseront les chercheurs en criminologie et en justice pénale, en particulier ceux qui s'intéressent à la prison et à l'incarcération ou à l'Europe de l'Est. Il intéressera également ceux qui étudient la légitimité au sein du système de justice pénale en général et dans des domaines connexes comme la sociologie, l'application de la loi et la psychologie organisationnelle.
S'appuyant sur une étude approfondie et longitudinale de la légitimité dans les prisons slovènes, Hacin et Meško ont mis en lumière la double nature de la légitimité avec un plan de recherche exquis qui élimine toute ambiguïté quant à sa nature essentielle pour parvenir à un ordre carcéral et à des environnements correctionnels plus favorables à la réhabilitation. (...) Dans l'ensemble, le livre est une excellente contribution à la théorie, à la recherche et à la pratique pénologiques. Monographie et étude de cas d'un système carcéral post-moderne et post-socialiste, elle offre une lentille pour réexaminer les modèles d'incarcération de masse des prisons occidentales afin de comparer la légitimité des prisons entre les cultures.
-Rosemary L. Gido, professeur émérite, Département de criminologie et de justice pénale, Indiana University of Pennsylvania, USA
Cet ouvrage étudie la légitimité chez les détenus et parmi le personnel pénitentiaire sous l'angle de la théorie de la justice procédurale, en se concentrant sur le contexte de la Slovénie. Le livre est un ouvrage incontournable pour les chercheurs qui s'intéressent théoriquement et méthodologiquement à la mise à l'essai et à l'application de la théorie de la justice procédurale. Rarement, le personnel pénitentiaire et les détenus font l'objet de la même enquête. C'est la valeur ajoutée. Les résultats ont de la valeur pour la politique carcérale. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en criminologie et en justice pénale, ainsi qu'en sciences politiques et en politiques publiques.
- Lieven Pauwels, Professeur, Département de criminologie, droit pénal et droit social, Université de Gand, Belgique
La communauté épistémique désormais mondiale pour l'étude de la justice pénale et de la criminologie exige que les universitaires, partout dans le monde, soient en communication fréquente et qu'ils mettent à l'essai des concepts qui pourraient avoir une application universelle dans les pays démocratiques qui cherchent à bâtir des institutions publiques justes et efficaces. Le moment est venu d'entreprendre des recherches comparatives de grande qualité sur la justice pénale, et cet ouvrage est exemplaire à cet égard.
Pour les chercheurs du monde entier intéressés à déterminer le potentiel et les limites de la théorie de la justice procédurale telle qu'elle est appliquée dans le milieu correctionnel, ce livre représente un "must read" pour vous. Il présente les résultats d'une étude exhaustive et mixte sur la façon dont les concepts fondamentaux de la théorie de la justice procédurale peuvent être explorés de façon approfondie dans les établissements correctionnels. L'étude réalisée dans le cadre progressif et très apprécié du système pénitentiaire slovène - menée auprès des détenus, du personnel pénitentiaire (agents pénitentiaires et personnel des services de réadaptation) et des administrateurs - constitue un excellent modèle à reproduire dans les autres pays. L'interprétation des conclusions de deux chercheurs d'une expérience remarquable et d'une connaissance approfondie ajoute beaucoup à la valeur de ce livre. Pour les universitaires qui font des recherches utiles sur les défis que posent l'établissement et le maintien de systèmes de justice pénale justes et efficaces dans les pays démocratiques, cet ouvrage vous informera et vous inspirera.
- Nicholas Lovrich, Professeur émérite de recherche, Département de justice pénale et de criminologie, Washington State University, Pullman, USA